Les Animaux
65 poemes • Fables, bestiaires, symboles
Les animaux peuplent la poésie française depuis ses origines. Des Fables de La Fontaine aux symboles baudelairiens, découvrez comment les poètes utilisent le bestiaire pour parler des hommes.
Le Corbeau et le Renard
Jean de La Fontaine • 1668
Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage...
L'Albatros
Charles Baudelaire • 1859
Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers...
Le Chat
Charles Baudelaire • 1857
Viens, mon beau chat, sur mon cœur amoureux ; Retiens les griffes de ta patte...
La Cigale et la Fourmi
Jean de La Fontaine • 1668
La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue...
Le Loup et l'Agneau
Jean de La Fontaine • 1668
La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l'allons montrer tout à l'heure...
Les Hiboux
Charles Baudelaire • 1857
Sous les ifs noirs qui les abritent, Les hiboux se tiennent rangés...
Les animaux en maternelle
Les animaux fascinent les enfants dès leur plus jeune âge. En maternelle, ils constituent un support pédagogique idéal pour éveiller la curiosité, développer le langage et initier les premières démarches scientifiques. À travers les poemes, comptines et fables, les tout-petits découvrent le monde animal tout en enrichissant leur imaginaire.
Pourquoi étudier les animaux ?
- Éveil scientifique : Observer les animaux permet aux enfants de comprendre les cycles de vie, les habitats et les comportements, posant ainsi les bases de la démarche scientifique.
- Enrichissement du vocabulaire : Nommer les animaux, leurs parties du corps, leurs actions et leurs cris développe considérablement le lexique des jeunes enfants.
- Initiation à la classification : Trier les animaux selon leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles, pattes) introduit les premières notions de catégorisation et de logique.
- Développement de l'empathie : Prendre soin des animaux et comprendre leurs besoins favorise le respect du vivant et l'éducation aux valeurs écologiques.
- Sens de l'observation : Regarder attentivement un animal, dessiner ses détails et comparer les espèces affine la perception visuelle et la concentration des enfants.
